Dans un monde frappé par la crise économique et par la pluralité des profils, savoir se différencier sur le marché de l’emploi, ou le marché tout court, est devenu essentiel. Brandir un simple CV ou avoir une ou plusieurs comptes à la fois sur les réseaux sociaux ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt des potentiels recruteurs sur notre propre profil.

Avec l’essor d’Internet, les réseaux sociaux ont permis le début du personal branding. Depuis lors ils continuent à en être les principaux acteurs. Les professionnels sont très attentifs à l’image que leurs collaborateurs feront ressortir de leurs entreprises et les réputations individuelles peuvent directement affecter celle d’une entreprise. A l’heure où l’image que chacun renvoie de soi-même, de sa personnalité, son dynamisme et sa communication est devenue si importante, sur les réseaux sociaux notamment, l’intérêt de travailler ses atouts, on-line et dans la vraie vie, ne font plus guère débat désormais.

  1. Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding, autrement nommé marque personnelle ou marketing personnel, est une nouvelle méthode de valorisation des personnes actives en recherche d’emploi. Elle fait partie des nombreux changements qu’ont connus les processus de recrutement ces dernières années, à l’instar de l’inbound recruiting ou du recours à LinkedIn.

Autrement dit, c’est une appropriation de concepts marketing, habituellement exploités pour la marque d’une entreprise, par une personne physique à son propre compte. Il consiste à valoriser son profil auprès du plus grand nombre, sur la base du savoir-être ou encore des compétences, notamment dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de clients pour un indépendant.

D’abord décrié dans les sphères académiques, qui continuent d’en contester la rigueur conceptuelle et lui refusent le statut de nouvelle discipline du marketing ; récusé également par tous ceux qui y voient une « marchandisation de l’être humain », le personal branding a néanmoins continué son petit bonhomme de chemin et gagné de nouvelles lettres de noblesses avec l’émergence puis le développement sans précédent du web 2.0.

En 1992, Jean-Noël Kapferer analysait l’identité des marques d’entreprise sous le prisme de l’identité humaine (le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation : voir le schéma ci-dessous). Aujourd’hui, l’identité humaine s’approprie les techniques des entreprises pour construire sa propre marque.

Categories: Projet

9 Comments

Craig E. Judge · 20 août 2020 at 20h44

A component that allows for easy creation of menu items, quickly creating paragraphs of \”Lorem Ipsum\” and pictures with custom sizes.

    admin · 20 août 2020 at 20h44

    An editor button and system plugin (Joomla extension) that sets random dummy copy in articles or in other content item that have editors like custom HTML modules, category descriptions, or third party content.

Maria G. Brooks · 20 août 2020 at 20h46

Creates a button on wysiwyg toolbars to add a configurable amount of Lorem Ipsum text to a post, page or any other custom post type.

Randy E. Oleary · 20 août 2020 at 20h47

Easy generation and deletion of blog posts, pages, and sub pages for developers. Full site structure in one click. A plugin that generates dummy posts and dummy categories. It also allows to set names for blogs or taglines.

    Mamie K. Bowen · 20 août 2020 at 21h05

    Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old.

      Rebecca R. Smith · 20 août 2020 at 21h06

      The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested. Sections 1.10.32 and 1.10.33 from \”de Finibus Bonorum et Malorum\” by Cicero are also reproduced in their exact original form, accompanied by English versions from the 1914 translation.

        admin · 20 août 2020 at 21h09

        Creates a button in the editor to insert a paragraph of \”Lorem Ipsum\” greeking text.

      Terry K. Gaitan · 20 août 2020 at 21h07

      Creates landing pages with products using all combinations based on categories, attributes and their values. Description is supplied in the ackend (\”lorem ipsum…\”). Supports all features like CMS-Block, injecting widgets, blocks, or variables.

Brian A. Russo · 20 août 2020 at 21h08

An alternative, possibly more versatile, is Lorem and More. It inserts dummy copy as paragraphs, lists, and regular text. Optionally available are extracts from a speech by Cicero, corporate nonsense, and a randomised sonnet by Shakespeare. Text may be inserted in code view and design view.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *